FICHE NUISIBLES

Frêlon européen

 

Il ressemble à une guêpe mais de dimensions beaucoup plus importantes. Comme la guêpe, il a son utilité dans notre écosystème et la destruction de son nid ne sera pas systématique. Cependant, sa piqûre est fort dangereuse et peut occasionner de graves réactions pour les personnes allergiques qui s’ignorent parfois.
 

Reconnaître un frêlon européen

Couleur

Abdomen clairement distinct du thorax, jaune vif, avec des rayures noires. Le thorax porte quelques poils. Ses pattes sont noires ou marron foncé.

 Taille & aspect
Particularité

Son vol est bruyant.

 

Photos de frêlons européens

Ses caractéristiques

Le frelon se nourrit de petits insectes tels que mouches, guêpes, chenilles… C’est donc un allié utile dans certains cas.
C’est une espèce annuelle, le nid ne sera jamais réoccupé l’année suivante.
Le nid est fabriqué à partir d’écorce d’arbres que le frelon mastique avec sa salive. Cela donne à son habitat un aspect de papier recyclé dont les nuances de couleurs varient en fonction des espèces d’arbres employées.

Le nid est plutôt de forme ronde, avec l’ouverture sur le côté.

Attention à ne jamais boucher ou colmater l’entrée du nid, cela incitera les insectes à trouver un autre accès qui sera, pour le coup, beaucoup plus difficile à trouver.

Ses dangers & les dégâts qu’il peut occasionner

Le frelon est un insecte piqueur. Il devient agressif lorsqu’il se sent menacé par une présence à moins de 3 mètres de son nid.

Il peut piquer plusieurs fois, seules les femelles piquent.

Sa piqûre est très douloureuse et peut provoquer des réactions allergiques, voire un choc anaphylactique, mortel sans intervention rapide des secours. Les personnes allergiques, les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. 

Le frelon peut occasionner de gros dégâts dans les vergers à fruits sucrés. Il peut également piquer les animaux.

Les moyens de lutte

Pour les nids trop proches des habitations, la destruction se fait par accès le plus précis au nid. Les interventions sont donc « toute hauteur », avec échelle / échelle de toit / perche télescopique / cordes / nacelle.

Une poudre sous pression à base de pyrèthre de synthèse est envoyée au cœur du nid. Les insectes meurent rapidement. Le nid peut être retiré ou laissé sur place sans que cela ait de conséquence sur l’efficacité du traitement.

L’application précise de l’insecticide permet de limiter la destruction d’autres insectes. De même, la juste dose de produit au cœur du nid limite le danger pour les oiseaux et les animaux qui pourraient être attirés par les frelons.

Les tarifs

Ils varient en fonction de la difficulté d’accès au nid