FICHE NUISIBLES

Les bourdons

Les bourdons, comme les abeilles avec qui on les confond souvent, ne rentrent pas dans la catégorie des nuisibles. Ce sont des pollinisateurs infatigables qui jouent un rôle de grande importance dans la fertilisation de différentes espèces végétales.

Reconnaître un bourdon

Couleur

 

    Ils sont de couleur noire avec quelques marques jaune-orangé ou blanches.
Taille et aspect

Il mesure environ 2cm et leur corps est velu et trapu.

Particularité

Leur vol est bruyant mais gracieux.

Photos de bourdons

Ses caractéristiques

 La colonie ne comporte que quelques dizaines d’individus.

Inoffensifs, ils ne piquent que pour leur auto-défense (en cas d’écrasement par exemple) ou si l’on dérange leur nid.

Il faut éviter dans toute la mesure du possible de détruire les bourdons. Comme les abeilles, c’est une espèce en régression.

 

Les moyens de lutte

Pour les nids trop proches des habitations, la destruction se fait par accès le plus précis au nid. Les interventions sont donc « toute hauteur », avec échelle / échelle de toit / perche télescopique / cordes / nacelle.

Une poudre sous pression à base de pyrèthre de synthèse est envoyée au cœur du nid. Les insectes meurent rapidement. Le nid peut être retiré ou laissé sur place sans que cela ait de conséquence sur l’efficacité du traitement.

’application précise de l’insecticide permet de limiter la destruction d’autres insectes. De même, la juste dose de produit au cœur du nid limite le danger pour les oiseaux et les animaux qui pourraient être attirés par les insectes.

Les tarifs

Ils varient en fonction de la difficulté d’accès au nid